top of page

Le Coin des Critiques : Les Trois Jeunes Détectives

Dernière mise à jour : 6 mars

par Schwel





Les trois jeunes détectives est une série de romans jeunesse Hannibal Jones écris par plusieurs auteurs dont Robert Arthur Junior.

On croit à tort que c'est Hitchcock qui en est l'auteur, en réalité il n'a pris aucune part à l'écriture des romans, pas même aux préfaces qui sont supposées être « signées » de sa main (les préfaces ont été rédigées par les divers auteurs). Hitchcock « présente » seulement la série, comme il prêtait son nom à des recueils de nouvelles policières ou d'angoisse. Cette idée de Robert Arthur d'utiliser ce fameux patronyme avait pour but de mieux attirer l'attention du public.


Hannibal Jones (Jupiter Jones en version originale), Peter Crentch (Peter Crenshaw) et Bob Andy (Robert « Bob » Andrews) sont un trio de jeunes adolescents vivant dans la ville fictive de Rocky en Californie. Ils travaillent comme détectives privés durant leur temps libre. Se faisant connaître comme Les trois jeunes détectives, ils enquêtent sur des affaires allant du surnaturel aux sombres intrigues criminelles.



« — L’île aux Squelettes ! Oh ! oh ! s’exclama Bob. On dirait qu’il s’agit d’un repaire de pirates!
— C’était effectivement un nid de pirates au temps jadis, répondit le metteur en scène. L’île aux Squelettes… Oui, voilà un nom étrange et sinistre ! On raconte qu’elle est hantée par un fantôme. De temps à autre, on découvre encore quelques ossements dans le sable. Parfois, quand la mer se déchaîne, les vagues déterrent un vieux doublon d’or sur la côte… Mais attention ! avant de vous emballer, permettez-moi de vous dire qu’il n’y a pas de trésor sur l’île. C’est absolument certain. Il en existe peut-être encore quelques bribes, éparpillées au fond de la baie, mais il ne reste rien sur l’île aux Squelettes."»

Je suis redevable en tout à la collection verte et ses romans écrits par Alfred Hitchcock, "les trois jeunes détectives". Ces cours romans de la série en cause m'ont donné l'amour de la littérature et du cinéma, c'était dans mon enfance une éducation de bête, et plus que tout je remercie les auteurs d'avoir aussi eu un cœur pour les jeunes !


« Comment se fait-il que tu sois venu ici ? demanda Hannibal au jeune Grec. Je veux dire : pourquoi nous attendais-tu dans la caverne ?

— Oh ! facile ! répondit Chris. Je suis dans mon bateau, et je vois autre bateau vous prendre à l’embarcadère. Alors, je fais le tour de l’île, j’accoste sur la plage. Je me glisse entre les arbres, je vous vois à côté du vieux manège et je vous entends dire : nous allons visiter la caverne. Moi, je connais un raccourci, j’arrive le premier. Alors, je pense à faire une bonne farce avec le vieux crâne que je connais, là-haut, dans un creux de rocher. Je grimpe, je me cache et je vous attends. »


Quel bonheur d'embarquer vers ces folles aventures !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page