top of page

Le Coin des Critiques : "Nos étoiles contraires" - John Green

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

par Manon


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.
- Augustus !
- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »

Nos étoiles contraires est un très beau livre, très émouvant et poignant. La plume de John green est extrêmement poétique dans ce livre , il nous fait rire, pleurer, il est très facile de s'attacher à Hazel, Augustus, Isaac et tous les autres. L'histoire est pleine d'émotions mais à la fois très romantique, elle est tout simplement magnifique ! L'auteur aborde dans cet ouvrage la maladie mais également l'amour, la différence, la tolérance et l'amitié, des valeurs indispensables à notre quotidien.

Ce roman vous donne une vraie leçon de vie que vous n'oublierez pas de si tôt. On apprend à aimer la vie plus que jamais et à profiter des gens que l'on aime. Pour tous ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, je vous conseille de le lire rapidement ! C'est une vraie pépite pour tous les âges !! ❤️


« - Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré, quand maman est arrivée à ma hauteur. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer. »
13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page