top of page

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Gérard Taverne


Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle... En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle.


« Si je suis méchant, c'est que je suis malheureux. Ne suis-je pas repoussé et haï par tous les hommes? Toi, mon créateur, tu voudrais me lacérer et triompher de moi ; souviens-t'en et dis-moi pourquoi il me faudrait avoir davantage pitié de l'homme qu'il n'a pitié de moi? »

Ce Prométhée moderne n'a rien à envier à son légendaire aîné qui déroba le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains, déclenchant alors la fureur des Dieux !

Mary Shelley, quant à elle, n'a pas usurpé son talent pour écrire ce premier roman en 1816 à l'âge de 19 ans. Frankenstein est entré dans le lexique et le patrimoine mondial.


Et pourtant, malgré ce succès triomphant, sa vie ne s'est déroulée que sous l'emprise du malheur. Âgée de seulement 10 jours, elle perd sa mère. Avec son mari, elle combat un endettement sans fin puis perdra trois de ses quatre enfants. Son mari mourra noyé dans l'océan. Pour couronner le tout, elle passera les 10 dernières années de sa vie à se battre contre sa tumeur au cerveau.


De nos jours, le nom "Frankenstein" désigne avant tout la créature en elle-même. Mais en réalité, cette créature ne possède pas de nom et "Frankenstein" est porté par le créateur.

Un savant fou ? Plutôt un savant maudit dépassé par son œuvre, qui a percé le secret de la vie en créant une créature pensante de toute pièce.


Cette créature, sensible et intelligente sera rejetée aussi bien par la société, malgré son envie de se rapprocher d'eux, que par son créateur lui-même.

Ne pouvant s'intégrer, elle choisira, la mort dans l'âme, la haine et la colère, en persécutant les humains et, avant tout, son créateur.


L'histoire d'une quête pour la vie éternelle qui se transforme en poursuite d'un monstre emplit de haine, émouvante, sensationnelle et épique.


« De vous dépend que je quitte à jamais le voisinage des hommes et vive, au loin, une vie inoffensive, ou que je devienne le fléau de vos semblables et, rapidement, l'artisan de votre ruine. »
« Si je ne peux inspirer l'amour, je sèmerai la peur. »
15 vues0 commentaire
bottom of page