top of page

Le Coin des Critiques : Dans le murmure des feuilles qui dansent

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022

par Danielle Bouquet




Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture.

Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?


Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.


Les grosses épreuves apprennent la relativité. Celle qui manque à tous ces gens désagréables ou exigeants, qui râlent pour trois fois rien, envoient l’huissier au premier faux pas, avec le mépris en sus. Finalement, relativiser donne de la légèreté à l’existence. Un comble d’être obligé d’en passer par le pire pour le comprendre.

Ce livre nous prend et nous emporte. Il nous fait côtoyer à la fois le handicap, l'abnégation et le combat contre la maladie, le tout avec une très grande force et beaucoup de pudeur, mais aussi dans le monde merveilleux de la forêt et de la force des arbres. Un grand moment d'émotion.


Dans ce service, il y a la vie plus forte que tout. Celle qui permet à la plante de crever le bitume, au soleil de faire fondre la glace, à l'hirondelle de parcourir des milliers de kilomètres. Une vie pour laquelle on se bat.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page