top of page
Photo du rédacteurmediathequetastu

Le coin des critiques : Mashle

par Laury-Anne Dourou Lopez





Sortie en 2020, la série Mashle compte actuellement cinq tomes. Nous plongeons dans la vie de Mash Vandead, un vulgaire humain. Dans son univers ou règne la magie, les humains lambda sont mis à mort. Son seul pouvoir ? La force. Mash a été abandonné petit à cause de l’absence de la marque sur son corps (une différenciation entre les sorciers et les humains), Il vit donc aux côtés de son père adoptif. Un jour, le jeune homme est découvert par la police comme n’étant pas un marqué (une différenciation physique entre les sorciers et les humains). L’agent de police ayant découvert ce « crime », propose à Mash un marché ; s’il devient le meilleur élève d’Easton, une célèbre école de magie, alors tout sera oublié.

Sans être capable d’utiliser la magie, c’est à la force de ses poings et en usant de la ruse que le jeune homme va devoir s’imposer et régner en maître sur l’école. Si l’on sait d’emblée que le jeune homme possède une grande force physique, ce dernier est également très malin et parvient ainsi à passer l’étape du concours d'admission. Mais le plus dur est à venir, il lui faut encore surpasser les élèves de l’école.



A première vue, le scénario de Mashle semble n'être qu'un mélange entre Harry Potter et One punch man et manque d'originalité ; c’est un peu vrai. On y retrouve tout l’essentiel de ce qui fait le succès d’un nekketsu et des autres œuvres présentes dans le Weekly Shonen Jump. Mashle s’en tient au procédé narratif du monomythe et les dessins sont moins soignés que certains mangas à succès.

Pourtant, Hajime Komoto sait tout de même jouer avec son propre style pour proposer une œuvre innovatrice et très drôle. Le ton décalé donné à ce manga fait plutôt mouche. L’humour est efficace et la contradiction entre l’hégémonie de la magie et les capacités physiques hors normes de Mash ne manquent pas de faire sourire.

Une autre force de Mashle réside dans l’attachement que le lecteur peut développer pour Mash, un personnage attachant, notamment par les raisons qui le poussent à être là. Il veut sauver son père, et c’est tout ce qui lui importe. Le dynamisme apporté aux affrontements est incroyable et les décors sont souvent stupéfiants. Et, même si le scénario proposé a un léger goût de « déjà-vu » à cause de son approche, ce dernier reste plaisant à découvrir et la lecture est très fluide.


Un très bon moment à passer !




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page