Les Dessous de la Vie d'un Joueur de Tennis à Haut Niveau
- mediathequetastu

- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Le 17/12/2025
Le Tennis de haut niveau, comme tout autre sport, est particulièrement exigeant. Même s'il fait l'objet d'une passion, il faut être conscient des enjeux lorsque l'on devient un professionnel.
Nous allons voir dans cet article les différents aspects de cette vie d'athlète.
Comment devenir un(e) tennisman/woman professionnel ?
Presque tous les joueurs professionnels ont commencé à jouer entre 4 et 8 ans.
Mais certains ont commencé après 10 ans.
À cet âge, il est très important de développer les bases techniques (prise de raquette, coordination, déplacements etc...).
Ce parcours implique des entraînements intensifs, toujours dans un club.

Le joueur de tennis pro gagne-t-il bien sa vie ?
La réalité financière du tennis professionnel est bien moins glamour que l'on ne pourrait le croire, avec d’importants défis économiques. Les salaires varient énormément selon le niveau atteint en compétition.
A Roland Garros, un gagnant du premier tour sera récompensé de 73000 euros alors que le vainqueur peut gagner jusqu'à 2 400 000 euros.
Mais les joueurs de tennis pro ne vont pas tous à Roland Garros ou Wimbledon, les rémunérations sont alors bien sûr plus faibles.
Ces chiffres donnent le vertige et semblent incroyables mais sont biens réels, surtout quand on sait que ces dépenses sont fixes et incontournables surtout à l'ATP (principal circuit international de tennis masculin) et à la WTA (Women's Tennis Association).
Comment se rétablir après une blessure ?
Le tennis est un sport qui sollicite toute l'énergie du corps. Au-delà de l’intensité de la pratique, il est reconnu pour l'impact des blessures, fréquentes, auxquelles il expose aussi bien les amateurs que les professionnels. En effet, beaucoup de joueurs subissent des douleurs : lors des déplacement latéraux ou horizontaux, lors de la frappe de la balle, à cause des erreurs techniques, ou de matériel non adaptées.

Et après ? Que font les tennisman/woman après leurs carrières dans le sport de haut niveau ?
L'appréhension de la retraite est un défi particulièrement délicat à aborder pour tous les sports.
Voici un top 3 de joueur de tennis Français :
Marion Bartoli, carrière de 2000 à 2013, 7e mondial, devenue commentatrice de tennis et de foot.
Levgueni Kafelnikov, carrière de 1992 à 2003, 4e mondial, reconverti en roi du poker.
Yannick Noah, carrière de 1977 à 1996, 3e mondial, a fait une carrière de chanteur.
Personnellement, et en tant que joueuse de tennis souhaitant faire carrière dans ce métier, je pense qu'il est nécessaire de toujours garder en tête sa passion, de ne pas se laisser submerger par l'appréhension, et d'avoir une certaine capacité de résilience.
Autrice : La Team des Reportrices
Elora Aparicio
Bibliographie :
.png)



Commentaires