Les 5 Albums à écouter en Août 2024
Chilish Gambino | Bando Stone and the New World
Cet album est le dernier de Donald Glover sous son alias musical Childish Gambino qui raccroche pour se concentrer sur sa famille et ses projets cinématographiques. Il porte d'ailleurs le nom de son prochain film post-apocalyptique. On passe d’un premier titre saturé et sombre au rythme reggaeton de « Happy survival », en passant par « Real Love », un morceau pop très gai, et par l’atmosphère teenage rage des riffs de guitares typiques de la pop des années 2010 dans « Runnin Around. Et il y a aussi, bien évidemment, de bons morceaux de rap !
Mirai Lave | Shades of Blonde
Pour le fan de jazz à la sauce mélancolique, ne passer pas à côté de l'album de Mirai Lave. Vous pourrez vous délecter d'un piano oscillant entre un doux jazz new yorkais et de merveilleuses émanations de Chopin. Quelques harmonies aux couleurs asiatiques en plus et nous voilà dans l'univers cristallin, duveteux, émouvant et réconfortant de Mirai Lave.
The Smashing Pumpkins | Aghori Mhori Mei
Retour aux sources, les 90' ! Ce 13e album explore des ambiances et des styles différents. Il semble y avoir dans ces choix une volonté de renouvellement sans trop s’éloigner de l’essence du groupe. “Pentecost” se distingue par son arrangement orchestral et ses touches synthétiques, et "Murnau” clôture l’album de manière magistrale avec des arrangements de cordes cinématographiques et une progression musicale captivante. Les paroles, introspectives et poétiques, abordent des thèmes de perte et de nostalgie, rappelant les grandes heures de “1979” et “Disarm”.
The Doug | Réparer
On l'avait découvert avec sa reprise de "La mauvaise réputation" de Brassens et on a de suite compris qu'il y avait du talent ! The Doug sort son premier album. Il y chante le poison de la vie et la peur de la mort (Poison), la violence, la détestation de soi et la solitude (SOS), la mort du père (Bisou magique) et la drogue (Tu dis qu’tu m’aimes, On savait s’amuser) avant de terminer ce premier album par quatre chansons illuminées par l’amour réparateur, l’incendie qui rend fou et heureux. Entre chanson française et flow rap, The Doug se sert de guitares et de sonorités actuelles pour livrer son message de vie, de résilience et d’amour fou.
Travis | L.A. Times
Un peu de bon temps en Ecosse ( ou à L.A ?) avec travis. Fran Healy, éternel conteur et charmeur, continue de nous séduire avec son groupe à travers des mélodies dont Travis ont le secret. ce qui fait la renommée du groupe, ce sont des compositions Britpop riches en émotion dont seuls eux ont le secret. L.A. Times ne dérogera pas à la règle avec entre autres « Live It All Again » et « Alive » . Le légendaire groupe écossais n’a rien perdu de ses qualités mélodiques en nous surprenant avec la ballade poétique « Naked In New York City » ainsi que le L.A. Times en guise de conclusion où Fran Healy se lance dans un spoken-word proche du rap pour un résultat étonnant !
Comments